Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Anne-Sophie Cabusat-Galeron
consultations sur RDV au 04.90.20.99.26

La psychogénéalogie? Qu'est ce que c'est?

La psychogénéalogie et le génosociogramme ont été créés par Anne Ancelin Schützenberger.

Le génosociogramme est un arbre généalogique familial établi sur plusieurs générations (avec les naissances, mariages, décés, maladies, accidents, liens affectifs, alliances et ruptures, professions, déménagements, phénomènes migratoires, etc…). Cet outil permet de mieux comprendre notre script de vie et nos choix professionnels ou personnels, à la lumière de notre héritage familial inconscient transgénérationnel.

Cet arbre généalogique spécifique met en évidence les rôles, les légendes, les non-dits, les secrets familiaux, les répétitions, les dates d’anniversaire de « fragilisation », les traumatismes, les échecs, les névroses de classe, les loyautés familiales invisibles aux ancêtres, les dettes, les injustices, les hontes, les réparations…

Cet outil thérapeutique souligne les liens affectifs importants, tant positifs que négatifs, et met en relief les transmissions utiles aux personnes qui sont en recherche de leur identité. Il est réparateur et libérateur. Il aide à comprendre et à donner un sens à son histoire personnelle. Il donne la permission de vivre autrement sa vie.

 
1028


Au lieu d’être piégé dans un rôle nous avons à nous inventer et chacun devient l’artiste de ce qu’il a reçu.

Ce qui est tu à la première génération, la seconde la porte dans son corps.

Françoise Dolto, Psychanalyste française
 

Quelques minutes pour mieux comprendre...

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement de regarder cette vidéo réalisée par une équipe de journalistes suisses qui se sont attachés à nous expliquer clairement ce qu’était la psychogénéalogie et à quoi cela pouvait-il bien servir dans un travail thérapeutique.

Ils sont donc venu réaliser un reportage auprès de l’équipe d’Anne Ancelin, la psychologue fondatrice de la psychogénéalogie, et notamment auprès d’Evelyne Bissone-Jeuffroy, qui fut ma formatrice lorsque j’ai voulu découvrir l’outil du génosociogramme.

J’ai donc suivi cette formation (seule reconnue en France parmi malheureusement beaucoup d’autres) durant une année, travaillé sur mon propre arbre mais également sur beaucoup d’autres, afin de pouvoir acquérir de solides bases à la fois théoriques et pratiques pour accompagner au mieux les patients dans cet exercice.

La vidéo, d’une dizaine de minutes, est accessible en cliquant sur le lien ci dessous:

 

Ma pratique du génosociogramme

Je propose à toute personne qui serait intéressée par les liens familiaux, l’histoire transgénérationnelle, la place de soi et des autres… de venir travailler avec moi sur son génosociogramme, afin de pouvoir se représenter visuellement à l’aide de cet outil thérapeutique ses problématiques et envisager des pistes de résolution.

Il n’est pas nécessaire d’être accompagné en psychothérapie avec moi pour que nous fassions ce travail, cela peut merveilleusement venir compléter un chemin thérapeutique engagé ailleurs, ou éclairer quelqu’un qui ressent le besoin de venir mettre du sens sur des ressentis profondément ancrés.

Pour bien travailler sur son arbre, cela nécessite environ 6h00 de travail ensemble, qu’il est plus pratique de venir fractionner en 3 fois (et pas plus!).

Je vous propose donc 3 séances, de 2h00 chacune, afin de pouvoir explorer dans les meilleures conditions toutes les ramifications, conscientes et inconscientes, qui concerneront les questions que vous vous posez ou les difficultés que vous rencontrez actuellement.

Nous travaillons sur de grandes feuilles A1, sur un grand chevalet, et vous repartez avec votre génosociogramme. Je ne conserve aucun document, pour des raisons de confidentialité évidentes.

Les séances sont facturées 120€ les 2 heures.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

 
gustav-klimt-arbre-de-vie

L’arbre de vie de Gustav Klimt