Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Anne-Sophie Cabusat-Galeron
consultations sur RDV au 04.90.20.99.26
nuage_psy_lequel_choisir_02
 

``T'irais pas voir un psy?`` .... Oui, mais lequel?

Le choix d’un psychologue s’apparente souvent à un coup de dés.

Si le hasard joue un rôle non négligeable,  quelques questions à se poser sont susceptibles de vous guider dans votre démarche pour trouver le psychologue qui vous convienne.

Le premier élément important, c’est le niveau de formation de la personne que vous irez voir. Un psychologue est un universitaire, qui possède donc une solide formation, multidisciplinaire, un recul par rapport à ses ancrages théoriques qui sont pluriels. Si la formation universitaire ne peut en aucun cas être considérée comme une condition suffisante, il s’agit d’une condition très nécessaire.

Différents ancrages théoriques existent en ce qui concerne la pratique de la psychothérapie. Certaines approches auront un objectif essentiellement réflexif, s’ancreront dans le passé, votre trajectoire de vie. Je pense ici essentiellement aux approches psychanalytiques.
D’autres approches sont plus ancrées dans l’ici et maintenant, dans la solution des problèmes identifiés. Relevons les thérapies dites cognitives comportementales ou les approches orientées solutions.

C’est essentiellement à vous de considérer l’approche qui vous conviendra le mieux.

 

un homme ou une femme?

Techniquement, au niveau de la formation, il n’y a pas de différence. En tant qu’homme ou femme, le ou la psychologue aura sans aucun doute une sensibilité différente par rapport à certaines situations.

Toutefois, le ou la psychologue est tout à fait formé(e) à prendre le recul nécessaire par rapport à son ressenti subjectif.
Ici encore, il faut donc surtout prendre en considération votre propre ressenti. Si vous sentez par exemple que vous vous sentiriez vraiment mieux avec l’un des deux sexes, écoutez-vous et parlez-en, pourquoi pas, lors du premier entretien.

 

sans confiance, pas de confidences

« Il y a autant de thérapies qu’il y a de patients. »

Chaque psychologue a sa propre identité, sa personnalité singulière, et la rencontre en vous et ce thérapeute est importante pour la suite de votre travail personnel.

Lors du premier entretien, vous vous rendrez vite compte si le courant passe. Vous devez vous sentir à l’aise, en confiance, pourquoi pas en sympathie avec la personne. Si cela n’est pas le cas, il faudra envisager un changement de psychologue.

 

C’est l’histoire d’une rencontre…

 
345fef3